Vous êtes ici : Accueil > Vivre a Soulitre > Informations diverses

Informations diverses


Informations diverses



Listes électorales
Les personnes qui ne sont pas déjà inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes qui auront 18 ans au plus tard le 28 février de l’année suivante doivent prendre contact avec la mairie avant le 31 décembre de l’année en cours.

Recensement citoyen
Les jeunes qui atteignent l’âge de 16 ans doivent venir à la mairie dans le mois qui suit leur date d’anniversaire, pour effectuer leur recensement. L’attestation qui leur est remise, sera exigée pour tout inscription à un examen, notamment celui du permis de conduire

 

Entretien des chemins
La commune met à la disposition des habitants des matériaux dits « Voutré » pour le rebouchage ponctuel de trous dans leurs chemins. Pour cela il suffit de prendre rendez vous avec les agents d’entretien pour ouvrir le dépôt.

Appel d’urgence « 17 »
Ce numéro « 17 » est destiné à la gendarmerie. Soucieuse de proposer un service public en adéquation avec les évolutions de son environnement, la gendarmerie nationale a décidé la centralisation de tous les appels téléphoniques ( fixes ou portables) d’urgence « 17 » en un lieu unique au Mans. Le numéro « 17 » est exclusivement dédié au traitement des appels de détresse. Les usagers souhaitant entrer en contact avec la gendarmerie, hors le cas de l’urgence, devront compose le 02 43 89 00 01 pour joindre la gendarmerie de Connerré.

 

Assistante sociale
Mme Séverine BAUDRY est l’assistante sociale en charge de notre commune. Elle tient des permanences le deuxième et quatrième jeudi de chaque mois à la mairie. Prendre rendez vous auprès de son secrétariat au 02 43 89 50 29.  
Son bureau est situé 20 place Albert Lhuissier 72160 Connerré

CLIC (Centre Local d’information et de Coordination)
Ce service a pour vocation de mettre à la disposition des usagers et des familles tous les renseignements et informations relatifs aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Il a pour mission de coordonner les actions autour de la personne afin de la maintenir à domicile dans les meilleures conditions de confort de vie.
Toutes les questions peuvent être posées : où trouver une assistante de vie, une femme de ménage, comment obtenir des repas livrés à domicile, quel est le service de gériatrie le plus proche, où trouver un kinésithérapeute…) les appels peuvent rester anonymes. La confidentialité des problème et cas évoqués est garantie.

 

Sacs jaunes
Vous trouverez en mairie les sacs jaunes pour le tri et l’enlèvement en porte à porte, tous les 15 jours,  des films , bidons et bouteilles plastiques, briques alimentaires, emballage métalliques, cartonnettes et bouteilles d’huile

 

Composteur
Pour diminuer la quantité d’ordures ménagères à éliminer,  en valorisant les déchets de cuisine, vous pouvez obtenir un composteur auprès du SMIRGEOMES ( tel : 02 43 35 86 05) Ce bac de 320 litres en plastique recyclé vert, vous est attribué moyennant une participation unique – pour toute la durée d’utilisation- de 15€.

 

Le point d’apport volontaire est situé sur le chemin en face du cimetière.
Le conteneur bleu est destiné aux journaux, magazines, enveloppes blanches, prospectus et catalogues. Le conteneur vert est destiné aux bouteilles, bocaux et pots.
Les personnes ne disposant pas de moyen de locomotion peuvent faire appel aux agents communaux pour les débarrasser de leurs objets encombrants afin de les transporter à la déchèterie.

 

PAV

 

Redevance Incitative
Pour financer l’enlèvement et le traitement des ordures, ainsi que les autres services mis à votre disposition,  vous devez acquitter annuellement une redevance (REOM). Actuellement celle ci est calculée selon la composition de votre foyer ( 1, 2, 3 et + personnes). Prévenir la mairie en cas de modification de la composition de votre famille.
 A terme une modulation de cette REOM pourra être établie selon le nombre de levées de votre conteneur individuel qui est muni d’une puce permettant ce comptage.

 

Divagation des animaux

Les animaux en état de divagation sont recueillis par le service municipal et conduits au chenil intercommunal de Soulitré et Nuillé le Jalais. Un tarif de pension peut être appliqué.

Rappel : les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie

 

Balayage mécanique
Il intervient le premier vendredi de chaque mois dans le bourg. Les habitants concernés sont priés de ne pas laisser leur voiture en stationnement.

La chasse
Il est rappelé que le code de l’environnement prévoit l’interdiction de chasser dans une zone de 150 mètres autour des habitations.