Vous êtes ici : Accueil > La Commune > Découvrir Soulitré

Découvrir Soulitré


A la découverte du village



 

Sites remarquables :

Le patrimoine communal est certes modeste mais non dénué d'intérêt.
L'Église Saint-Martin placée au coeur du bourg, date des XVIe et XVIIe siècles, et  la chapelle Saint-Anne de la fin du XIXe sciècle a la particularité de se situer dans un carrefour à l'entrée du vilage en venant d'Ardenay sur Merize.
Le bourg possède encore un puits banal situé derrière l'église à l'angle de la rue du Lavoir. Le lavoir communal du XIXe et XXe siècles, parfaitement restauré, est niché au coeur d'un parc paysagé offrant aux visiteurs une aire de pique-nique dans un lieu calme, verdoyant bordé par la rivière du brusson qui alimente en eau le lavoir.

 

Lavoir

 

Soulitré a été célèbre par le passé pour la "Tuilerie de la Roche", usine qui a fermé en 1980 après 150 années d’existence et qui fabriquait des tuiles.
Mais la commune possède un "monument" plus récent et plus rare digne d'intérêt pour les amateurs d'automobiles. C'est sur le territoire communal, sur l'ex-RN 23 au niveau du parc des Sittelles, que se situe le pont du circuit qui permettait aux spectateurs du premier circuit automobiles de la Sarthe de passer d'un coté à l'autre de l'ancêtre des 24 Heures du Mans.

 

Pont du Circuit

 

Sur le territoire communal, vous pourrez découvrir deux chateaux de factures différentes. Le chateau de la Roche Breslay (vers le lieu dit La Roche) date du 15ème sciècle et offre au promeneur des particularités architecturales dignes d'intérêt. Le chateau du Brusson (sur le route d'Ardenay sur Merize) de construction plus récente est niché dans un écrin de verdure et sa façade est mise en valeur par une perspective arborée.

 

Voici deux des circuits de randonnées accessibles à Soulitré...

 

Le Circuit du LutinIcone PDF
Le Circuit du VerdierIcone PDF